Granchi-Taylor, Achille (1857-1921)

Illustration pour « Les travailleurs de la mer » de Victor Hugo.

Granchi-Taylor, Achille Gravure

Gravure en illustration d’une réédition du roman Les travailleurs de la mer de Victor Hugo publié chez Henri Laurens, en 1923. 

Hugo écrit Les travailleurs de la mer  pendant son exil dans l’île anglo-normande de Guernesey en 1864, il sera publié en 1866.  Le personnage principal du livre : Gilliat est un marin pêcheur joueur de bag-pipe. C’est ce personnage qu’Achille Granchi-Taylor illustre.
Une phrase est a remarquer dans ce roman :
« Ah ! idiot ! Tu m’as pourtant assez ennuyé avec ton bag-pipe. On appelle ça biniou en Bretagne. Toujours le même air, l’animal ! ».
Hugo compare à raison, le bagpipe qu’il a sans doute réellement vu à Guernesey avec le biniou breton les deux instruments faisant partie de la famille des cornemuses. Mais où a-t’il pu voir un biniou breton ?

Achille Granchi-Taylor (1857-1921), est un ami de Gauguin qu’il rejoint à Pont-Aven  entre les années 1886 et 1888. Il séjourne ensuite à Concarneau peignant des scènes du port avec ces travailleurs. Les scènes qu’il présente sont sombres, graves, donnant une impression de tristesse.

La représentation que fait Granchi-Taylor du sonneur, nous montre une cornemuse à mi chemin entre biniou et bag-pipe écossais. Au biniou : la poche, le porte vent, la position du sonneur ; Au bag-pipe : le moulurage des bourdons, la longueur du levriad. L’artiste qui a vécu plusieurs années entre Concarneau et Pont-Aven a forcément eu l’occasion de voir des sonneurs de binious.

Paul_Gauguin_Portrait_du_peintre_Granchi-Taylor

Portait d’Achille Granchi-Taylor réalisé par Paul Gauguin (1885).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s