Benois, Alexandre (1870-1960)

Alexandre Nikolaïevitch Benois (en russe : Алекса́ндр Никола́евич Бенуа́)

Sans titre2

Breton Dances, 1906, oil on canvas – The Russian Museum, St. Petersburg

Alexandre Benois est né le 3 mai 1870 à Saint-Pétersbourg, en Fédération de Russie, dans une famille artistique et intellectuelle, membres éminents de l’intelligentsia russe du 19ème et du début du 20ème siècle.
En 1897, Alexandre Benois et sa famille, sont attirés par la Bretagne. Il est en compagnie de son neveu Lanceray, ils s’installent à Primel-Trégastel. De ce séjour, nous connaissons  plusieurs toiles de paysages de bord de mer. Mais une, nommée : danse bretonne attire plus particulièrement l’attention. Elle est datée de 1906.

Sans titre

Une scène de danse qui nous montre des paysans bretons dansant non pas en rond mais en double front (un coté homme et un coté femme), à noter l’absence de musicien. Cette danse était-elle menée au chant ?

La forme de la danse, la position des danseurs laisse peu de doute nous avons là une représentation de la dañs Treger, forme de danse pratiquée dans cette région du Nord-Ouest du Tregor jusqu’à la fin du XIXe siècle. Cette danse nous est connu, principalement grâce aux collectages de Jean-Michel Guilcher avec La Tradition populaire de danse en Basse-Bretagne (1963), je ne connaissais pas de document figuré montrant cette danse.

Pour en savoir plus sur la dañs Treger : Festival Gouel Bro Plestin du 2 au 10 novembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s