Le biniou du Faouët

Ouest-France   14/08/2018

Le Faouët. Une exposition consacrée à Jean-Marie Le Breton

Expo Le Faouet

Roland Bouëxel a rassemblé anecdotes, témoignages, photos sur le sonneur aveugle du Faouët. Ils sont à découvrir à l’office de tourisme.
L’office de tourisme accueille jusqu’à vendredi soir une exposition intitulée Jean-Marie Le Breton 1889-1956, le sonneur aveugle du Faouët, réalisée par Roland Bouëxel. Celui-ci, passionné de patrimoine et d’histoire locale, a rassemblé de nombreux éléments sur le parcours de ce sonneur attachant.
Témoignages, anecdotes, photos, sculptures, manuscrits, feuilles volantes et divers objets permettent de découvrir le musicien.

Musicien et compositeur
Jean-Marie Le Breton est au Faouët ce que Matilin an Dall, le sonneur de bombarde d’exception, est à Quimperlé ; toutes proportions gardées, bien sûr, car le premier ne jouit pas de la notoriété du second. Né en 1889, un siècle après son illustre aîné, Jean-Marie Le Breton perd la vue à l’âge de seize mois, des suites d’une épidémie de variole.
Il composera toute sa vie avec ce handicap puisqu’il devient musicien dans les assemblées dansantes, comme accordéoniste et surtout comme sonneur de bombarde. Son comparse attitré au biniou, Nicolas Gerbet, sonnera à ses côtés dans des centaines de noces et de fêtes de la région.

Jusqu’au 17 août, Jean-Marie Le Breton 1889-1956, le sonneur aveugle du Faouët, à l’office de tourisme au 3, rue des Cendres. Du lundi au samedi, de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h. Le dimanche et jours fériés, de 10 h à 13 h. Gratuit. Contact : 02 97 23 24 23 23.

Expo Le Faouet 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s