Bretons Go Gay 1934
« Bretons Go Gay. ‘Queen of Britanny’ (sic) crowned at Clichy » 1930-39
La mise en ligne des archives cinématographiques Pathé anglaises, près de 85 000 vidéos, nous permet de découvrir ce film intitulé « Bretons go gay ».
Pour moi ce film a été réalisé le 23 avril 1934, à Clichy lors de la fête d’intronisation de la nouvelle Duchesse des Bretons de Paris. Fête à laquelle participaient, selon la presse de l’époque, deux sociétés de danseurs les Korollerien Breiz-Izel et le Cercle Celtique de Paris.
On y voit les sonneurs de la Kenvreuriez Ar Viniaouerien (Confrérie des sonneurs de biniou) parmi lesquels on peut reconnaitre : Marcel Audic à la bombarde en costume blanc de Pontivy et Hervé Le Menn à la cornemuse en costume de Plougastel. On distingue, un sonneur en costume léonard qui joue sur ce qui ressemble plus à un pied de cabrette qu’à une bombarde. Les deux cornemuses écossaises que l’on voit sont des cornemuses du type de celles réalisées par Hervé Le Menn à cette époque.
30 ans plus tard, en 1964
Mademoiselle Colette Coatrieux, 20 ans, élue duchesse de Bretagne, photographiée en compagnie de joueurs de bignoux [sic], à Clichy, France le 16 février 1964.
Effectivement c’est bien la KAV .
Renseignement supplémentaire
Sur carte postale récemment achetée représentant la KAV en formation, le siège social d’origine est rayé et remplacé par Siège social à CLICHY ! Chose qui m’était inconnue jusqu’alors.
J’ai aussi une carte de la KAV avec au dos cette adresse : 15bis rue Victor Méric – Clichy
Je pense qu’il s’agit de l’adresse de Charles Pletsier qui prend la suite de Hervé Le Menn à la présidence de la KAV au début des année 1950 (date exacte ?). L’adresse précédente était celle d’Hervé Le Menn : 3 rue Francis Garnier – Paris XVII
Non je ne pense pas. Je viens de faire une généalogie assez complète et Charles Pletsier habitait rue Servan à Paris