Anthologie Mouez Breiz

La musique bretonne à travers le regard d’Herman Wolf

Frémeaux

C’est sous le titre de 1925-1960 Anthologie du patrimoine phonographique Breton qu’est publié ce coffret de trois CD. Il est présenté comme un hommage à Herman Wolf (1904-1976), de Quimper, fondateur de la firme Mouez Breiz, première et longtemps seule entreprise de production discographique bretonne. Ce coffret présente un panorama d’œuvres rares et oubliées  allant d’enregistrement de biniou et bombarde des années 1930 aux premiers enregistrements du tout jeune Alan Stivell, alors Alan Cochevelou.
Produit par Frémeaux & Associés, label spécialiste d’éditions d’archives sonores, cette Anthologie est parfaitement réalisée avec son livret de présentation comportant les sources de chaque enregistrement.
A découvrir ou à réécouter, les enregistrements jamais réédités de 1955 et 1960, sortis à l’époque en 45 tours, de Zaïg Monjarret épouse de Polig et du duo harpe avec Alan Stivell et chant avec Adréa Ar Gouilh. Le 3e CD est consacré à Eliane Pronost (1933-207) chanteuse du Léon, présente sur de très nombreux enregistrements depuis ses premiers 45 tours édités chez Mouez Breiz en 1956.
Un seul regret, pourquoi avoir mis en couverture cette photo surexposée d’une jeune bretonne en coiffe du kreiz-breizh, n’aurait-il pas été préférable de sortir de ce cliché ?

MB - Wolf

Publicité de 1927, pour la maison Wolf, la firme Mouez Breiz n’est pas encore crée, mais la boutique de la place St Corentin, vend déjà les premiers phonos de Binious et Bombardes

Musik-e-Breizh

Publicités

Une réaction sur “Anthologie Mouez Breiz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s