Névénoé

Coopérative utopique 1973 – 1980

nevenoe-cooperative-utopique
En 1973, en Bretagne, Gérard Delahaye et Patrik Ewen fondent Névénoé, une coopérative musicale. Le principe : les bénéfices récoltés par la vente des disques seront réinjectés dans la création, et de chaque disque jailliront d’autres disques : ils sont six à choisir, et prennent leurs décisions à l’unanimité.
Dans l’après mai 68 et le bouillonnement culturel breton avec comme slogan « Vivre et travailler au pays », des musiciens influencés à la fois par le revival folk, la tradition bretonne et les Beatles. Le temps d’un rêve partagé, une dizaine de 33 tours et autant de 45 verront le jour. La courte discographie de Névénoé mélange les incantations poétiques de Melaine Favennec, les broderies énigmatiques de Kristen Noguès, le blues onirique de Gérard Delahaye, les psalmodies rageuses du poète Yvon Le Men, le rock en breton de Storlok mêlant poésie et expérimentation et Annkrist chanteuse sans concession.

Névénoé, c’est 13 albums 33 tours et huit 45 tours produits, allant du rock au traditionnel, du jazz à la chanson, en passant par la poésie… Loin d’être le plus prolifique des nombreux labels des années vinyles qui ont diffusé la matière musicale bretonne, Névénoé reste certainement le plus créatif. C’est à cette courte histoire, que ce livre bien documenté, rend hommage.

L’histoire des nombreux labels bretons de l’époque du disque vinyle : Mouez Breiz, Kelenn, Droug, Diskan, ArFolk, Velia, Keltia, Dastum… reste encore à écrire.

Les auteurs : Olivier Polar, Arnaud Le Gouëffec et Alain-Gabriel Mono.
Les Éditions de Juillet, 192 pages.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s