Rocher de Gérigné Charles (1890-1962)

Les Sonneurs

rocher-de-gerigne

Huile sur toile signée en bas à droite, 61 x 46 Source

Charles ROCHER (1890-1962) dit Rocher de Gérigné.
Il fut peintre de genre, de scènes typiques, de portraits, de paysages et de compositions murales. Il était élève à l’École des Beaux-Arts d’Angers puis Paris. Dès 1935 il signe Rocher de Gérigné. Il est surtout connu pour ses scènes bretonnes.

Publicités

2 réflexions sur “Rocher de Gérigné Charles (1890-1962)

  1. La réponse certaine me parait impossible. Il aurait fallu lui demander.
    Pour s’approcher de la vérité, il faut étudier l’œuvre de l’artiste dans son ensemble, le courant pictural auquel il appartient, l’époque, la technique utilisée, travaillait-il en atelier ou sur le motif… ?
    Ce qui est certain ici : les instruments paraissent bien improbable. J’ai l’impression que l’artiste présente un lévriad et une bombarde trop longue par commodité devant la difficulté de représentation des doigts sur des instruments plus courts. Les deux bourdons ne sont pas aberrants, le luthier de la B. A. S. Dorig Le Voyer commercialise à cette époque (1940-50) des cornemuses à deux bourdons.
    Au final, même si l’artiste a pris quelques libertés dans la représentation des sonneurs, il en fait un portrait bien sympathique.

  2. Cette peinture est très intéressante notamment au niveau des instruments du couple.La bombarde est très longue et le levriad du biniou aussi, avec semble t’il un pavillon identique à celui de la bombarde.On notera les deux bourdons sur le biniou, ce qui est assez étonnant.

    D’où ma question: Charles Rocher à t’il laisser parler son imagination d’après des instruments qu’il aurait vu ou bien à t’il réellement peint une scène qu’il a vu dans la réalité?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s