Thomen, Raoul (1876-1950)

Ololê

Les frères Caouissins Ronan (1913-2003) et Herry (1914-1986) font l’acquisition en novembre 1939, grâce à l’aide de l’abbé Perrot, d’une imprimerie à Landerneau. Elle sera baptisée « Imprimerie du Léon ». Fortement impliqués dans le mouvement breton, les deux frères ont l’idée de lancer un journal illustré pour les jeunes bretons. Il nait en juillet 1940, son nom sera Ololê (appel que se lançaient autrefois les pâtres bretons) il paraitra sans interruption de novembre 1940 à mai 1944, soit 130 numéros.
Logo-olole-couleur
C’est rapidement un succès, son tirage culmine à près de 20 000 exemplaires; La raison de sa réussite est principalement sa qualité, Herry Caouissin qui travaillait  dans les années 1930 à Paris comme journaliste dans des journaux catholiques comme Cœurs Vaillants, reprend les ingrédients du grand hebdomadaire pour la jeunesse.  Ololê comblera un vide, dès 1940, Cœurs vaillants étant interdit en zone occupée. Rédigé presque entièrement en langue française, Ololê est d’abord catholique, avec comme leitmotiv « Doue ha Breizh » (Dieu et Bretagne). Il se donne pour ambition de faire connaitre l’histoire de la région et de ses traditions aux petits bretons par le jeu, la bande dessinée, des romans et des illustrations.
Herry et Ronan Caouissin contactent des auteurs connus comme :  Le Rallic, Thomen, Lortac, Moriss, Rémy Bourles, Cuvilliern Benjamin Rabier, Jobbé Duval, mais aussi des dessinateurs bretons : Micheau Vernes, Patrick Peron, Xavier Haas, Xavier de Langlais… Ololê publiera aussi le premier album d’Hergé « Tintin au pays des soviets » édité en 1929, dénonçant ainsi le bolchévisme.

Les aventures du Matilin an Dall

Les frères Caouissin veulent avec le personnage de Matilin (1789-1859), sonneur de bombarde de Quimperlé entrer dans la légende, montrer la tradition bretonne dans ce qu’elle a de plus rayonnante. Le dessin de Raoul Thomen rend une aventure légère, humoristique, quitte à s’éloigner de la vérité historique. Le personnage de Matilin vient en opposition à la Bécassine de Pinchon édité par Gautié-Languereau, qui connait à cette époque un énorme succès.

Olole
La première planche des aventures de Matilin parait le 8 juin 1941 dans le n° 26 d’Ololê.
Première
Raoul Thomem (1876-1950) est un artiste peintre, illustrateur et aussi dessinateur de bande dessinée belge. Il est surtout connu pour avoir créé en 1921 pour le journal Cri-Cri, « Les Aventures acrobatiques de Charlot », qui se poursuivent jusqu’en 1939 dans Boum !, L’As et L’Épatant.
L’idée d’une bande dessinée sur le célèbre sonneur, ou plutôt d’une histoire en images comme on dit à l’époque, agrémentée de quelques bulles, revient à Herry Caouissin. C’est grâce à la documentation fournie par Herry (livres et cartes postales) que Thomen réalise les Aventures de Matilin; leur collaboration se fait par courrier.
MatilinPub
En 1942, parait un album cartonné reprenant les 17 planches, pré-publiées dans Ololê, dans In-4 à l’italienne, en deux versions l’une en Français et l’autre en Breton.
Aventures
MatilinBretA

Olole-31-05-1942
Le second épisode des aventures de Matilin se veut pédagogique : la fée Gwennigel, d’un coup de baguette magique, transporte Matilin dans le livre d’Hersart de la Villemarqué, le Barzaz Breiz, afin de le faire voyager dans le temps et participer ainsi aux grands évènements de l’histoire bretonne.
Molo3
Le recueil de planches est publié en 1943 dans un album de 32 pages en n&b et couleur, couverture souple.
Album
La bande dessinée d’Ololê, publiée en 1942 et 1943, est pour beaucoup dans le renouveau de l’intérêt porté à Matilin qui conduira, quelques années plus tard, à des recherches sérieuses et documentées.

Biblio :
Michel Denis, Ololê un illustré breton sous l’occupation, Le collectionneur de Bandes Dessinées, n° 83, été 1997, pp. 33-39.
Bernard de Parades, Christian Morvan, Fañch Postic et Patrick Malrieu, Matilin an Dall, naissance d’un mythe, Éditions Les Amis de Bernard de Parades, 2003. 252 p.
Couve

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s