Un vitrail patriotique

Chapelle de Ty Mamm Doue en Kerfeunteun (Kemper)

DSC01510
Le vitrail du côté sud-est de la chapelle est un ex-voto en hommage au 118e Régiment d’Infanterie de Quimper en « souvenir reconnaissant des combattants de la guerre 14-18 ». C’est une œuvre commandée à H. M. Magne (1877-1943), vitrier réputé et réalisée dans les ateliers Champigneulle à Paris en 1921.
vitrail-patriotiqueC’est un vitrail très réaliste, où l’on trouve tous les éléments des tourments de la Grande Guerre retranscrits avec rigueur. La partie inférieure représente la procession du pardon annuel priant pour le retour de ses soldats.
vitrail-patriotique-ProMais c’est le tympan ajouré de ce vitrail qui nous intéresse ici. Réalisé sur le thème de la musique, on y voit quatre anges musiciens : harpe, rebec, un instrument à corde (?) et… un biniou.
Le 118e RI de Quimper et le 318e sont connus pour avoir eu des poilus sonneurs de biniou dans leurs rangs. Est-ce la raison de la présence de cet ange au-dessus de la scène de combat ?

DSC01517
Il a failli être détruit :
En 1943 lors de l’occupation, quand un officier allemand visitant la chapelle fut très mécontent de voir représenter la fuite des soldats allemands devant l’armée française. « Il a demandé à deux soldats d’aller le détruire. Ils devaient s’arrêter prendre la clé à l’auberge de Ty Mamm Doué. Un arrêt trop bien arrosé, si bien qu’en sortant ils n’ont jamais retrouvé la chapelle. Et c’est comme ça que le vitrail a été sauvé », aime à raconter Pierre Le Jeune.
Ouest-France (05 avril 2014)

Pour en savoir plus : blog de Jean-Yves Cordier
Merci à Patrick MALRIEU pour l’info et les photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s