Cercle Celtique de Lanvollon

Les jeunes sonneurs du Cercle Celtique de Lanvollon en 1938

Ouest-Eclair-23-07-1938

L’Ouest-Éclair, 23 juillet 1938 – Les deux sonneurs utilisent des instruments nouveaux : Hervé Le Menn ou Dorig Le Voyer

Ouest-France-21-09-1938

L’Ouest-Éclair, 21 septembre 1938

 

Le Cercle Celtique de Lanvollon est créé en 1936, par Alfred Mansot, négociant en vin. Le Cercle remporte rapidement un grand succès à la fin des années 1930, dans les patronages, kermesses et les fêtes folkloriques comme le montre ces nombreux déplacements. Il est formé d’une trentaine d’éléments tous amateurs musiciens, danseurs, acteurs. Ses spectacles sont composés de pièces de théâtre, de danses et de chants animées par deux couples de sonneurs. Dès 1938 un couple de jeune sonneurs apparait dans la troupe F. Jégou (14 ans) à la bombarde qui est accompagné de R. Jan (15 ans) au biniou ce qui est rare à cette époque. Le couple habituel, qui lui semble débuter en 1936, est lui composé de J. Le Friec à la bombarde et de R. Le Hetet au biniou.

Un autre jeune sonneur de la région débute à la même époque Charles (Charlik) Corbel de Châtelaudren, à la bombarde qui débute lui aussi à l’age de 15 ans en 1937 dans les fêtes bretonnes. Il sonne avec les premiers sonneurs de bag-pipe Jakez Connan de Perros-Guirec et Gildas Jaffrennou de Carhaix. Il participe, dans la catégorie Bretagne Nouvelle en août 1937  à Plozevet au dernier grand concours de sonneurs d’avant guerre où il sonne avec Gildas Jaffrennou.

Lanvollon-F

Lanvollon – Acteurs et actrices des « Veillées de Chez Nous » du Baz-Valan

Si vous possédez des informations sur ces sonneurs MERCI de faire suivre…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s