Étesse

Les Binious

Les-BiniousUne toile de Étesse, exposée en 1933, qui ne manque pas de charme.

Aucun renseignement sur ce peintre qui était aussi médecin.

Publicités

13 réactions sur “Étesse

  1. Rien à voir avec l’illustration, mais si vous voulez voir un film d’archive anglais des années 40 tourné dans une ferme près de dinan , vous aurez peut-être la surprise de voir que la fillette de la maison se fait offrir une poupée « sonneur de biniou braz » à la fin du reportage…

      • Bonjour,
        auriez-vous d’autres informations sur ce tableau d’Etesse ?!
        Il a été exposé en 1933 lors d’un salon de peinture ?
        Je m’intéresse à ce peintre mais les informations sont rares !
        D’avance merci
        Tangui Le Lonquer

        • Cette reproduction a été éditée en carte postale (sans date) et dans une petite revue : Chanteclair revue artistique et littéraire n° 296 d’octobre 1933. Cette revue présente une exposition artistique de médecins, sans plus d’infos. Je n’ai rien trouvé sur internet. Je n’ai pas son prénom ni ses dates.
          Cordialement
          Kristian M

            • J ai un carnet de croquis et un album de sa correspondance sur des cartes postales sérielles, sa famille ; sa petite fille Rolande et arrière petites filles habitent treguier, son petit fils habite plourivo, j ai ete son épouse

            • Le premier sanatorium des Côtes du Nord ouvre ainsi ses portes le 1° avril 1922 avec une trentaine d’enfants , des pupilles de la Nation, puis l’effectif est porté à 40 en juin de la même année après transformation du deuxième étage de l’ancien hôtel en dortoir. Le Docteur Etesse est le médecin-directeur de ce nouvel établissement.

              • Merci pour toutes ces infos, avez-vous ses dates de naissance / décès et des infos sur cette toile (les binious) croquis, condition de réalisation ? A-t-il réalisé d’autres œuvres sur ce thème (sonneurs, musique, danse, fête en Bretagne ?

  2. Bonjour,
    Il y a aussi une peinture de sonneur de biniou au manoir de Kérazan à Clohars Fouesnant. Curieusement, le sonneur porte le costume de Pontivy. Je crois avoir une photo mais de qualité médiocre car la toile est dans l’entrée et protégée par une vitre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s