La mélodie du Biniou à Poil
Après le Biniou à Poil (1916-1917) qui était le journal du 248e Régiment d’Infanterie pendant la guerre 14-18, je soumet à la perspicacité des lecteurs de ce blog l’air de ce régiment.
Air collecté par Alain Salaün en 1964 dans la région parisienne, auprès de Jean-François Nicot ancien sonneur de la KAV (Kenvreuriez Ar Viniouerien).
Il est aujourd’hui repris par Mathieu Messager (biniou) & Jil Lehart (bombarde) en air de marche, comme ici lors du concours qualificatif de Gourin a Spezet au mois de juin 2014.
Le 248e RI est le régiment de réserve du 48e RI, il fait partie avec le 73e RIT, des régiments de Guingamp engagés dans la Grande Guerre. Comme pour le 73e RIT, des sonneurs de biniou sont mobilisés dans ces régiments, ont-ils joué cet air qui n’est semble-t-il pas issu du répertoire traditionnel, sans doute une composition ?
Saluons l’a-propos de ce couple de sonneur, qui reprend brillamment « l’air du 248e RI », alors que nous fêtons le Centenaire de 14-18.
Bonjour
Ayant bien connu Jean François NICOT ( KAV ), c’est une surprise car je ne l’ai jamais entendu jouer cette marche. Bravo aux sonneurs pour remettre ces airs à l’honneur!