Chanson d’Ar-Mor
Il s’agit d’un film mis en scène par Jean Epstein (1897-1953), d’après une nouvelle d’un livre de Jean Des Cognets (1883-1961), D’un vieux Monde – Mœurs et paysages de Bretagne, un film du journal L’Ouest-Eclair.
J’ai extrait du film le passage qui nous intéresse ici :
Le passage est assez court, les sonneurs ne sont pas à leurs avantage, la bande son n’est pas correctement calée, mais c’est un document d’époque…
Pour voir le film en entier LIEN
Le scénario
Idylle Bretonne
Histoire de Jean-Marie Maudez, kloarek qui ne se plait pas au Séminaire de Quimper ; que poursuit le souvenir de Rozen, jeune châtelaine qu’il aime en secret et qui le lui rend. Il quitte livres et cahiers pour la revoir, mais celle-ci est promise à un fiancé de son rang, qui l’emmène vers une plage à la mode. Jean-Marie s’est fait matelot pour la suivre. Un soir elle quitte le Casino vers la falaise où chante la voix de Jean-Marie. Envoutée, elle glisse dans les flots ; l’amoureux accourt. Mais déjà la vague recouvre Rozen engloutit à son tour le sauveteur. On entend le Kantik ar Baradoz, filmé au château de Kerjean, au pardon de Rumengol, au port de Concarneau, etc
La direction des acteurs est de Françis Gourvil, c’est le chanteur Yvon le Marc’hadour qui joue le rôle de Jean-Marie. On y voit donc les frères Sciallour avec le groupe de danseur de Pont-Aven des Cueff, mais c’est surtout le premier long métrage dialogué en Breton.
La première projection est donnée 23 novembre 1934 à Rennes.
Merci à Gilles Kermarc pour l’info.
Oui bien sur, mais l’accord du biniou souffre un peu de son anche. Je suis par ailleurs un ardent défenseur de la gamme naturelle non tempérée. J’ai appris à jouer avec des instruments accordés de cette manière il y a plus de 50 ans.
Cordialement
Il s’agit d’instruments anciens, donc la gamme n’est pas tempérée. c’est une gamme naturelle. Avec certitude en revanche on peut dire que l’enregistrement a été accéléré. Le bal est joué un peu rapide, la danse également.
Bonjour;
L’accord des instruments est assez approximatif!!!!!!!! Mais bon à l’époque ça ne choquait personne !