Exposition Sonore – Château de Kerjean

Sonnez bombardes, résonnez binious !

media_file_68Une exposition à découvrir au château de Kerjean dans le Finistère
Du 3 mars au 7 novembre 2012

Cette exposition aborde la musique traditionnelle en Bretagne d’un point de vue historique et ethnographique – depuis le 16e siècle, période de construction du château, jusqu’à la relance du fest-noz par Loeiz Ropars, au milieu des années 1950, et aux derniers soubresauts de la société rurale traditionnelle.

Boulanger-Bigot-a

Une inauguration en musique avec Yann Le Boulanger à la bombarde et Laurent Bigot au biniou

Une exposition très interactive qui donne à voir et à attendre grâce à plusieurs points d’écoute d’archives sonores et de visionnage de films d’époque. Mais, toute la richesse de cette exposition est dans le grand nombre d’instruments de musique présentés. Instruments rares, issus principalement de collections privées qui sont très bien présentés et éclairés. Comme la cornemuse « Guillerm » de Belle-Isle-Terre découverte récemment ou bien cette ancienne bombarde toute en ivoire, ou encore l’outillage et le tour de provenant de l’atelier du tourneur Morice de Grandchamp.
Si quelques instruments de musique sont présents dans les expositions permanentes des musées de la région, on voit bien ici le manque d’une structure permettant de la conservation et la présentation au publique de tous ces instruments de musique.
Dommage de n’avoir pas présenté dans une dernière salle la continuité de cette musique traditionnelle jusqu’à aujourd’hui.

Mais pourquoi ce titre ronflant « Sonnez bombardes, résonnez binious ! », qui sonne comme le titre d’une chanson de Botrel ?

Kristian MORVAN

Cornemuse-Guillerm-a

La cornemuse du premier bagpiper breton connu, Jean Guillerm (1857-1922), exposée pour la première fois. A remarquer la poche brodée à son nom !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s